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Beaux-arts | Le 29 novembre 2021, par Sambuc éditeur.
Lecture : quatre minutes.


« L'Estampe et le dessin »

Marcantonio Raimondi

Graveur italien, ca. 1480–1534

Graveur italien actif au début du xve siècle, Marcantonio Raimondi est connu pour ses nombreuses reproductions d’après Raphaël, Dürer, Giulio Romano, ou Bartolomeo Bandinelli.

(Image : Marcantonio Raimondi)

Marcantonio Raimondi naît en 1480 dans un village aux environs de la ville de Bologne, en Émilie. Formé dans l’environnement humaniste de la cité, le jeune Marcantonio apprend la nielle d’orfèvrerie puis la gravure en taille-douce dans l’atelier de Francesco Francia (1450 – 1517). Ses premières estampes au début des années 1500, comme Le Serpent parlant à un jeune homme ou Pyrame et Thisbé, mêlent le style de son maître aux influences du clair-obscur et des arrière-plans de Lucas van Leyden (1494 – 1533). Il élargit ses horizons et perfectionne sa technique à Venise (en 1506), où il traduit notamment au burin les gravures sur bois de la Vie de la Vierge d’Albercht Dürer, puis à Florence (en 1508), où il étudie le dessin de Michel-Ange pour la Bataille de Cascina et en tire Les Grimpeurs (1510). À Rome, au début des années 1510, Jacopo Ripanda (xve s. – 1516) l’introduit dans le milieu des antiquaires et lui fait rejoindre un atelier cosmopolite, fréquenté par des artistes italiens et étrangers. En contact avec Raphaël dans ces années-là, il transpose certaines de ses œuvres au burin : Lucrèce, le Massacre des Innocents, le Morbetto (ca. 1514), Le Jugement de Pâris, la planche du Quos Ego !, etc., en donnant à son trait des jeux de clair-obscur et de tons inédits.

Ses compositions les plus marquantes font dialoguer des éléments empruntés à divers artistes (Mars, Vénus et l’Amour, 1508 ; portrait du poète Giovanni Filoteo Achillini, 1910) et comportent souvent des éléments fantastiques et hermétiques, comme dans Le Songe de Raphaël (apr. 1505) ou dans l’intriguante procession de La Carcasse (apr. 1520), aux allures de bas-relief.


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