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Arts | Le 14 décembre 2022, par Sambuc éditeur. Temps de lecture : cinq minutes.


Anton Raphaël Mengs

Peintre et théoricien de l’art allemand, xviiie siècle

Né à Aussig en Bohême, Anton Raphaël Mengs (1728–1779) passe à Rome une grande partie de sa carrière. Peintre de cour en Saxe puis en Espagne, proche du théoricien et historien de l’art Winckelmann, il développe une œuvre et une esthétique néoclassique marquées par le style de la Renaissance.

(Image de l'article n°214 : )
© Sambuc éditeur, 2024

Anton Raphaël Mengs est né en 1728 à Aussig en Bohême. Élève de son père Ismaël, Raphaël Mengs quitta Dresde en 1741 pour Rome, où il étudia avec le peintre néoclassique Marco Benefial (1684-1764). Deux ans après son retour en 1744, il devint peintre de la cour d’Auguste III. En 1746, il se rendit à nouveau à Rome sur ordre du roi de Saxe, d’où il revint pour la dernière fois à Dresde en 1750-1751.

Dans la dernière phase de son œuvre, Mengs s’installe de nouveau à Rome. En tant que peintre de la cour de Charles III d’Espagne, il travaillera à Madrid de 1761 à 1769 puis de 1774 à 1776. Au début des années 1770, il dirige l’Accademia di S. Luca, à Rome (1770-1773). Il meurt dans la ville du Latium en 1779.

L’œuvre d’Anton Raphaël Mengs

La peinture de Mengs, qui comprend des portraits remarquables, des retables, des scènes de mythologies et des fresques, s’inspire principalement de la tradition des peintres italiens du xvie siècle – tels que Raphaël, Le Corrège et Titien – dont l’artiste cherche à mêler les styles. La fresque « Le Parnasse » (1760-1761) sur le plafond de la Villa Albani à Rome était considérée à son époque comme une incarnation des idéaux esthétiques que le peintre a développés en lien étroit avec Johann Joachim Winckelmann (1717–1768), dont il est très proche. Il en formule entre autres les principes dans l’ouvrage Gedanken über die Schönheit und über den Geschmak in der Malerey (Réflexions sur la beauté et le goût en peinture), publié en 1762. Il déclare que dans son art, le dessin doit prendre le pas sur la couleur. Le soin apporté à l’élaboration des différentes parties de la composition, parfois isolées, et un coloris exclusivement lié à la forme correspondent à cette approche.

L’influence de ses théories sur la peinture et la critique d’art de l’époque suivante a été considérable et a contribué à la conception des académies d’art réorganisées en Allemagne.


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En savoir plus

Œuvres de Raphaël Mengs au Städel Museum de Francfort : sammlung.staedelmuseum.de/de/person/mengs-anton-raphael

Œuvres de Raphaël Mengs dans les musées danois : www.kulturarv.dk/kid/SoegKunstnerVaerker.do?kunstnerId=793

Bibliographie

Anton Raphael Mengs, 1728-1779, and his British Patrons, catalogue d’exposition, Londres, A. Zwemmer / English Heritage, 1993.

Antonio Rafael Mengs (1728-1779), catalogue d’exposition, Madrid, Musée du Prado, 1980.

Gian Lodovico Bianconi, Elogio storico del Cavaliere Anton Raffaele Mengs, con un Catalogo delle opere da esso fatte, Milan, Nell’imperial Monistero di S. Ambrogio Maggiore, 1780.

Dieter Honisch, Anton Raphael Mengs und die Bildform des Frühklassizismus, Recklinghausen, Aurel Bongers, 1965.

Mengs. La scoperta del Neoclassico, catalogue d’exposition, Venise, Marsilio, 2001.

Steffi Roettgen, Anton Raphael Mengs 1728-1779, Munich, Hirmer, 1999, t. I.

José Luis Sancho, « Mengs at the Palacio Real, Madrid », The Burlington Magazine, vol. 1133, Londres, août 1997, p. 515-528.


Entités nommées fréquentes : Rome, Raphaël Mengs, Mengs, Madrid.


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