Beaux-arts | Le 27 janvier 2023, par Sambuc éditeur.
Lecture : quatre minutes.
littérature & sciences humaines
Beaux-arts | Le 27 janvier 2023, par Sambuc éditeur.
Lecture : quatre minutes.
Patenôtrier et verrier français, xvie siècle
Patenôtrier et fils d’un verrier normand, Guillaume Bicheux est l’inventeur d’un procédé de moulure en pâte de verre, avec lequel il a reproduit des empreintes de pièces de verre antiques.
Guillaume Bicheux est né vers 1576. Il est le fils de Jacques Bicheux, maitre verrier de la région de Neufchâtel-en-Bray en Normandie. Maître patenôtrier (fabricant des chapelets) à Paris, il était installé rue Saint-Denis (Ier-IIe arrondissements), à la paroisse de Saint-Nicolas-des-Champs.
Il est cité comme l’inventeur, durant les premières années du xviie siècle (vers 1608 ou 1618), d’un procédé de moulage de pièces en pâte de verre dans des moules formés de « sables et terres de toutes façons ».
« Il rencontra une empreinte de verre, qu’il estimait être antique ; laquelle il voulut imiter, et après diverses preuves1 qu’il en fit premièrement en plâtre, puis en autres matières composées et liées en un corps, et finalement en sables et terres de toutes façons, enfin au bout de quatre années de recherche avec grande perte de temps et de moyens, il commença de faire une pièce fort passablement bien faite, sur une empreinte du Myltiades de M. de Bagarris. »
(Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, Ms. 1821, fol. 389.)
Ce procédé consiste à faire fondre dans un moule des débris de verre, par une cuisson à haute température, puis à recuire (refroidir lentement) la pièce formée dans le moule. Bicheux aurait découvert cette technique, connue également dans l’Égypte ancienne, en cherchant à réaliser les moulures d’objets de verre antiques.
Sambuc éditeur
« Empreintes d’esmail. 14 avril 1618 », dans Observation de diverses merveilles de la nature ; Inventions curieuses ; Instructions pour curiosités (498 fol., dont 27 fol. de dessins), France, Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, Fonds des manuscrits de Peiresc2, Ms. 1821, xviie siècle, fol. 389. Consulter en ligne (mpg.de).
« Guillaume Bicheux inventeur de la moulure en pâtes de verre », dans Nouvelles archives de l’art français, t. II, Paris, Charavay frères, 1880-1881, p. 311.
1. Preuves : empreintes, moulures.
2. Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637), érudit et collectionneur, qui fut conseiller au Parlement de Provence.
Actualités Sambuc | Le 21 mars 2023, par Sambuc éditeur.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...