Arts | Le 18 août 2023, par Sambuc éditeur.
Lecture : cinq minutes.
littérature & sciences humaines
Arts | Le 18 août 2023, par Sambuc éditeur.
Lecture : cinq minutes.
Peintre et inventeur hollandais du xviie siècle
Peintre néerlandais de scènes urbaines (Stadtbildern), de paysages et de natures mortes, Jan van der Heyden (1637-1712) fut surtout connu de ses contemporains comme un inventeur et un ingénieur. Il est à l’origine d’innovations majeures, dont un éclairage public par réverbère et une lance à incendie. Ses vues urbaines débutent le développement d’un genre hollandais qui influencera la naissance des vedute vénitiennes, au cours du xviiie siècle.
Van der Heyden est né en 1637 à Gorinchem, en amont de Rotterdam sur la Merwede supérieure. Il s’était déjà établi à Amsterdam en 1650, et y resta jusqu’à sa mort, mais entreprit de fréquents voyages qui le menèrent dans diverses régions hors de son pays natal, ainsi que dans le sud des Pays-Bas et à Cologne.
On sait peu de choses sur sa formation artistique. Selon Houbraken (Grand Théâtre des artistes et peintres néerlandais, 1718-1721), il aurait reçu son premier enseignement d’un peintre verrier.
Ses contemporains le connaissaient toutefois moins comme un peintre que comme un inventeur et un ingénieur innovant. Ainsi, dès la fin des années 1660, le premier éclairage public fut installé dans les rues d’Amsterdam grâce à sa conception de réverbères à huile, restés en service jusqu’en 1840. Il inventa surtout, en 1672 (quelques années après le grand incendie de Londres), le premier tuyau à eau à destination des pompiers, formé de manches de cuir rivetées. Après 1670, il paraît avoir délaissé la peinture pour s’occuper de l’exploitation commerciale de ses inventions.
Van der Heyden s’est également intéressé à la mécanique, et a publié un traité à ce sujet en 1690. Dans ce domaine, il a développé, construit ou collaboré à la réalisation de moulins à vent de polder (pour le drainage), de roues à eau, de chauffages, et à la protection contre les inondations et la réalisation de digues. Il a également construit le phare de la tour d’IJdoorn sur le Zuiderzee vers 1700.
Il meurt en 1712 à Amsterdam.
Van der Heyden s’est principalement intéressé aux représentations urbaines. Ses scènes de villes – canaux, rues et places, mais aussi villas et jardins – sont représentées de manière fidèle du point de vue des lieux, selon la perspective qui deviendra au xviiie siècle la veduta, ou vue topographique. Dans la plupart de ses tableaux, les motifs architecturaux apparaissent cependant comme des vues fantaisistes, librement modifiées à partir de ses observations des lieux. Sa peinture se caractérise par une grande précision de détails (branchages, joints des murs de pierres, textures des objets), ainsi que par une disposition scénique habile, dans des tonalités souvent ocre et claires.
Van der Heyden fut le premier représentant important de la peinture urbaine hollandaise (Stadtbild), un domaine nouveau qui a marqué et transformé la représentation architecturale dans la peinture hollandaise, et contribué à l’émergence du védutisme vénitien au xviiie siècle.
Sambuc éditeur
ca. 1665-1670 : Château de Loenersloot en Hollande (sammlung.staedelmuseum.de)
ca. 1666-1668 : Au bord d’une route de campagne (sammlung.staedelmuseum.de)
1711 : Coin d’une bibliothèque (museothyssen.org)
Non daté : Carrefour dans un bois (museothyssen.org)
Entités nommées fréquentes : Heyden, Amsterdam.
Rechercher un article dans l’encyclopédie...